SiTOPod

Crise environnementale et inégalités sociales - regard historique sur la corrélation - avec Chloé Deligne

Students in Transition Office ULB

Un regard historique sur la corrélation entre crise environnementale et les inégalités sociales Découvrez dans le SiTOPod les réponses de Chloé Deligne, historienne, géographe et professeure à l’ULB! Podcast disponible sur toutes les plateformes Bonne écoute.
.
.
 Lexique : 
- Culture vivrière : L’agriculture vivrière est une agriculture dont l’objectif premier est d’assurer la subsistance de ceux qui la pratiquent. Elle est tournée vers l'autoconsommation et les cultures qui en résultent sont destinées à nourrir le paysan et sa famille. (GEO.fr https://www.geo.fr/environnement/les-principes-de-lagriculture-vivriere-209546#:~:text=L'agriculture%20vivrière%20est%20une,le%20paysan%20et%20sa%20famille.)
-Hectare fantôme : Utilisation de terres colonisées pour subvenir aux besoins de la métropole. Le terme a été initialement utilisé pour décrire les pratiques de la Grande Bretagne lors de la Révolution industrielle. (Les hectares fantômes de l’industrialisation britannique et la forêt laurentienne, 1793-1900, https://books.openedition.org/pur/164763?lang=en)